Ne soyez pas avare de compliments !

Ne soyez pas avare de compliments ! - Nikita Richards

Le compliment, c’est quelque chose qu’on a tendance à négliger. Et pourtant, il joue un rôle important dans nos relations sociales. En plus de procurer une sensation très agréable à la personne à qui il est destiné, le compliment améliore les relations interpersonnelles.

Cela fait des années que je vis avec mon compagnon actuel. Tous les deux, on a décidé de profiter pleinement de la vie et de ne voir que les côtés positifs des choses. Justement, on a décidé de ne pas être avare de compliments. Si je suis satisfaite, si je suis heureuse… je ne dois pas hésiter à le lui dire et à le complimenter s’il a à voir avec la situation. On se doit également de reconnaître mutuellement les efforts que fait l’autre.

Grâce à ce principe, nous goûtons régulièrement aux effets du compliment. Bien sûr, il faut que cela soit sincère. Un compliment doit être quelque chose qui sort du cœur et non uniquement de la bouche. Un jour, je me souviens avoir regardé une émission sur l’augmentation mammaire. Je lui ai demandé s’il était d’accord, si moi aussi, je me fais opérer pour augmenter le volume de mes seins. Il a sorti des mots qui réconfortent, mais qui sont sincères en même temps. Il a dit qu’il n’y a rien à changer sur moi et qu’il m’aime comme je suis. Ces simples mots suffisent à nous réconforter et à nous rassurer. Ils renforcent notre sentiment d’appartenir à un groupe social.

Les compliments signifient que vous avez de l’importance aux yeux des autres. Dire à la personne qui vous est chère qu’elle est remarquable ou qu’elle est gentille suffit à lui faire savoir qu’elle compte pour vous. Cela touche son être le plus profond et sculpte sa personnalité.

Le compliment n’est pas que de simples mots prononcés sur une réalité objective ou subjective. Il suppose aussi de la tendresse et de l’amour.

Ainsi, plus que de simples mots, les compliments sont des cadeaux à part entière. Ils font plaisir à celui ou celle qui les reçoit tout en renforçant l’amitié ou l’amour qui existe entre les deux personnes.

Maintenant que vous connaissez l’importance du compliment, n’hésitez pas à complimenter les personnes qui comptent pour vous. Dites-lui ouvertement qu’elle est intelligente ou qu’elle est courageuse si c’est le cas. Et même si ce n’est pas le cas, trouvez toujours quelques mots de gentil à dire à ceux que vous aimez.