L’ordinateur se substitue aux collègues de bureau

L’ordinateur se substitue aux collègues de bureau - Nikita Richards

À l’heure du net, le travail à domicile a pris une ampleur considérable. Désormais, il est possible de rester confortablement et tranquillement chez soi, tout en gagnant sa vie. C’est même devenu très courant. Et il y a de plus en plus de gens qui choisissent cette nouvelle option. Je ne fais pas partie de ces personnes. Toutefois, j’ai décidé de créer ce billet pour vous présenter cette nouvelle façon de travailler et de gagner de l’argent.

La plupart du temps, le travail se fait via Internet. Il faut donc avoir une connexion et un ordinateur pour que cela soit possible. De nombreux métiers peuvent dorénavant se faire à distance, autrement dit, il n’est plus obligatoire de venir au bureau pour les faire. Les échanges peuvent se faire par mail. Donc, tout cela marche bien. Il y a des centaines de métiers qui peuvent se faire à distance pour ne citer que le rédacteur web, le web designer, le téléopérateur… Comme tout métier, ces professions nécessitent néanmoins des compétences spécifiques. Effectivement, il faut avant tout être compétent dans ces domaines pour y exercer. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

Si le travail à domicile attire beaucoup de gens, c’est grâce à ses nombreux avantages. Tout d’abord, fini le stress lié au déplacement pour se rendre au bureau chaque matin. Ensuite, comme on peut rester chez soi pour travailler, on a ainsi la possibilité de s’occuper de sa petite famille. On peut même s’accorder des temps libres sans qu’on ait l’obligation de rendre compte ou de demander la permission. Tenez, il y a quelques jours, j’ai décidé d’accompagner ma sœur qui est à la recherche d’une salle de reception Montreal pour organiser son mariage. Je n’ai pas été obligée de demander la permission à un supérieur. J’ai juste rattrapé les heures qui manquaient pour atteindre l’objectif de la journée.

Pour les autres avantages, il y a les économies de frais, le fait de manger chez soi et de préparer un repas correct et je passe du reste.

Mais il faut aussi dire que travailler à domicile n’a pas que des avantages. Cela peut aussi avoir des inconvénients. Le plus gros inconvénient que j’ai pu constater et qu’elle ne permet pas une socialisation, comme c’est le cas au bureau. L’ordinateur se substitue aux collègues de bureau. Évidemment, il y a les technologies de communication, comme les messageries qui permettent de discuter avec d’autres personnes devant son PC. Mais à mon avis, cela ne suffit pas pour cultiver sa vie sociale.